Systèmes spatiaux et simulation

L3 MAPPS, qui dispose d’une expertise spécialisée dans la modélisation et la simulation de systèmes spatiaux complexes , est fier d’avoir conçu et développé le premier simulateur de formation de robotique de la Station spatiale internationale.

Simulation de robotique

L'environnement de simulation de robotique est conçu pour faire face aux défis en matière de formation des astronautes et du personnel au sol. Il est en outre un outil essentiel pour le soutien des opérations spatiales. Le simulateur est utilisé actuellement pour entraîner les astronautes de la Station spatiale internationale à l’exécution des activités de robotique en orbite. Il permet aussi de planifier les missions et de vérifier les tâches dans un environnement représentatif sur le plan opérationnel. Le simulateur aide les astronautes à exécuter des tâches critiques, y compris la manipulation des charges utiles, l’accostage et le désarrimage. L'environnement de simulation de robotique offre aux utilisateurs une simulation qui est représentative des dynamiques et de l'environnement visuel de la station spatiale. Il offre une simulation de haute fidélité en temps réel de la performance des dynamiques flexibles d’un ou plusieurs bras robotiques simultanément dans un environnement de microgravité pour appuyer des tâches de « manipulation » complexes. Des modèles de dynamique de contact ont été ajoutés pour améliorer le réalisme des charges utiles d’accostage avec plusieurs points de contact observés simultanément. Les modèles visuels 3-D offrent des représentations réalistes générées par des caméras dans un environnement d’éclairage opérationnel et dynamique qui comporte un écran multifenêtres. L’intégration d’un logiciel de vol pour le bras robotique offre un environnement unique et sûr qui permet de planifier et d’exécuter des tâches en orbite.

L'environnement de simulation de robotique offre un modèle général qui permet d’élaborer des systèmes robotiques selon les besoins de l’utilisateur. La visualisation et des pages GUI propres au système peuvent être reliées aux modèles pour obtenir une configuration de simulation personnalisée. Le simulateur peut gérer plusieurs configurations différentes qui peuvent être sélectionnées au moment du chargement..

Simulation d'astronefs

Un environnement graphique permettant d'élaborer des systèmes de simulation complets de bout en bout pour les astronefs.

  • Modélisation de systèmes de contrôle et de dynamique pour les astronefs
  • Modélisation de sous‑systèmes d'astronefs
  • Modélisation de récepteurs de radionavigation GPS/Galileo
  • Intégration des modèles fournis par d’autres fournisseurs
  • Interfaces CCSDS TM/TC
  • Exécution des procédures ADAC
  • Expérience exhaustive dans Ada, C, C++ et Fortran
  • Émulation ou intégration des ordinateurs à bord (matériel incorporé)
  • Émulation ou intégration de logiciel de vol (logiciel incorporé)

seLEARNING

Accès à seLearning axé sur la simulation partout et en tout temps

seLearning offre la valeur d’une simulation à échelle réelle en permettant la formation axée sur la simulation à rythme libre sur les ordinateurs de bureau, les réseaux locaux ou sur Internet.

Simulation et systèmes navals

Systèmes de contrôle pour les navires militaires, simulateurs à terre et à bord et solutions de formation clés en main.

Simulation et systèmes pour centrales

Simulateurs de centrale en temps réel et modernisation de simulateurs pour toutes les centrales et systèmes informatiques pour les centrales nucléaires CANDU.

Simulation et systèmes spatiaux

Simulateurs en temps réel pour les systèmes robotiques et les satellites qui appuient la conception axée sur la simulation et formation sur les opérations et l'entretien.