Orchid® Communications Exchange

Reproduire des communications multipartites dans des environnements de simulation

Orchid® Communications Exchange (Orchid® CE) est la plateforme logicielle de L3 MAPPS permettant de simuler des communications dans des simulateurs de salle de contrôle utilisés pour la formation. La plateforme est entièrement configurable pour simuler tout système de communication et peut être installée sur du matériel commercial.

Qu’il s’agisse d’un navire ou d’une centrale, les opérateurs ont accès à divers systèmes de communication comme des téléphones, des systèmes de sonorisation et des panneaux de communication tactiles permettant de communiquer avec d’autres zones du navire ou de la centrale.

Orchid® Communications Exchange Screenshot

Dans une salle de contrôle simulée, les opérateurs doivent avoir accès aux mêmes systèmes de communication. Toutefois, puisque l’emplacement distant n’est pas toujours simulé, les instructeurs dans la station de l’instructeur doivent « jouer le rôle » des opérateurs de l’emplacement distant. Dans ce cas, l’opérateur qui utilise les systèmes de communication doit avoir l’impression qu’il traite avec un vrai opérateur de système distant. Il doit notamment composer le vrai numéro de l’opérateur distant et entendre les bruits de fond appropriés pendant la communication. Orchid® CE sert de colonne vertébrale pour fournir ces capacités.

Pour la plupart des projets, Orchid® CE devra dans une certaine mesure être personnalisé afin de reproduire l’apparence exacte des systèmes de communication. Par exemple, L3 MAPPS peut modifier le système téléphonique existant d’une centrale afin d’ajouter des capacités de simulation comme le traitement des touches de composition, le contrôle du volume, le basculement entre le mode raccrocher et décrocher, etc. Orchid® CE est conçu en fonction des autres outils Orchid® et est compatible avec ceux-ci.

Même si une certaine personnalisation peut être nécessaire afin d’être connecté à certains équipements d’une centrale, Orchid® CE n’utilise que du matériel commercial pour simuler l’environnement : PC sous Windows pour la gestion des appels et l’enregistrement/bande sonore, amplificateurs et adaptateurs commerciaux pour les liaisons écouteur et microphone et la solution E/S compacte de L3 MAPPS pour les liaisons bouton-poussoir, clavier et indicateurs visuels.

Caractéristiques

  • Permet aux opérateurs de salle de contrôle de faire des appels vocaux en dehors de la salle de contrôle. Les appels sont automatiquement transmis à l’instructeur.
  • Permet à l’instructeur de voir quel zone (numéro de téléphone) reçoit un appel et de répondre comme si quelqu’un avait répondu à cet endroit.
  • Le système superpose automatiquement le bruit de fond si les conditions de simulation sont réglées pour que la zone appelée soit bruyante. Par exemple, si l’opérateur appelle la salle de la turbine et que la turbine fonctionne, l’opérateur entendra le grondement de la turbine pendant l’appel.
  • Prend en charge différents modes de communication courants : appels privés, appels de téléconférence, annonces générales, transferts d’appels, mode en attente, etc.
  • Prend en charge des systèmes de sonorisation et des haut-parleurs pour les messages généraux.
  • Permet à l’instructeur de simuler des défaillances comme des lignes coupées et des défaillances de communication.

Avantages

  • Émulation à faible coût des systèmes de communication.
  • Utilisation de matériel et de logiciel commerciaux pour émuler les systèmes de communication permettant ainsi de réduire les coûts de maintenance.
  • Entièrement intégré à l’environnement de simulation.

Simulation et systèmes navals

Systèmes de contrôle pour les navires militaires, simulateurs à terre et à bord et solutions de formation clés en main.

Simulation et systèmes pour centrales

Simulateurs de centrale en temps réel et modernisation de simulateurs pour toutes les centrales et systèmes informatiques pour les centrales nucléaires CANDU.

Simulation et systèmes spatiaux

Simulateurs en temps réel pour les systèmes robotiques et les satellites qui appuient la conception axée sur la simulation et formation sur les opérations et l'entretien.