L3Harris Technologies va mettre à niveau le simulateur de formation des opérateurs de la centrale de Cernavodă

Points marquants :

• L3Harris va mettre à niveau le matériel et les logiciels du simulateur roumain
  • Étend la relation à long terme entre L3Harris et CNE Cernavodă
  • Le simulateur mis à niveau entrera en service au troisième trimestre de 2021

MONTREAL le 3 décembre, 2019 – L3Harris Technologies (NYSE:LHX) a été sélectionnée par la société de services publics roumaine Societatea Nationala Nuclearelectrica S.A. (SNN) pour la mise à niveau du simulateur de formation des opérateurs de la centrale de Cernavodă.

L3Harris va moderniser le matériel vieillissant du simulateur actuel et améliorer ses performances et sa maintenabilité. Le simulateur amélioré de formation des opérateurs CANDU* devrait être en service au troisième trimestre de 2021.

« Prolonger la durée de vie du simulateur complet est un élément important pour maintenir la formation initiale, de certification et de renouvellement de certification, alors que SNN se prépare à rénover le réacteur de la tranche 1, » a déclaré Dan Bigu, directeur de la centrale nucléaire de Cernavodă.
« Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec l’équipe très performante de L3Harris pour mettre à niveau le simulateur. »

Au cours de la première étape du projet, L3Harris mettra à niveau les ordinateurs de simulation et les systèmes d’exploitation, tout en restructurant les modèles existants de la centrale pour les adapter à l’environnement de simulation de pointe Orchid® de L3Harris. Les modèles de transport de chaleur primaire, de chaudières et de l’enceinte de confinement seront redéveloppés dans l’environnement de modélisation Orchid Modeling Environment. En outre, le simulateur sera amélioré pour inclure des fonctionnalités de simulation d’accident grave à l’aide d’une version du programme d’analyse d’accident modulaire, connue sous le nom de MAAP5-CANDU**, complétée par des visualisations animées 2D et 3D interactives de la cuve du réacteur et de l’enceinte de confinement afin de fournir aux stagiaires plus d’informations sur le comportement de la centrale lors d’improbables accidents graves.

Au cours de la deuxième étape, les alimentations c.a. et c.c. du simulateur seront remplacées et le système d’entrée/sortie (E/S) Datapath SC hérité sera remplacé par un nouveau système d’E/S compact piloté par le logiciel Orchid Input Output de L3Harris.

« Cet accord prolonge notre partenariat de près de 30 ans avec CNE Cernavodă et témoigne de sa confiance en nous pour la réalisation de projets extrêmement difficiles, » a déclaré Michael Chatlani, Vice président du développement commercial, simulation et systèmes pour centrales, L3Harris.

L3Harris a plus de 45 ans d’expérience dans la fourniture de systèmes de simulation de haute-fidélité de centrales électriques aux principales entreprises de services publics dans le monde entier. En outre, l’entreprise a plus de quatre décennies d’expertise dans la fourniture de systèmes informatiques pour les réacteurs à eau lourde. Pour en savoir plus, visitez L3Harris.com/MAPPS.

À propos de Societatea Nationala Nuclearelectrica S.A.
Societatea Nationala Nuclearelectrica S.A. exploite la seule centrale nucléaire en Roumanie. L’électricité produite annuellement par les tranches 1 et 2 de Cernavodă assure 20 pour cent de la production totale d’électricité de la Roumanie. Les tranches 1 et 2 sont en exploitation commerciale depuis décembre 1996 et octobre 2007, respectivement. Il s’agit de deux tranches CANDU de 706 MWe.

À propos de L3Harris Technologies
L3Harris Technologies est un innovateur mondial agile dans les technologies de l’aérospatiale et de la défense. Ses solutions complètes répondent aux besoins essentiels de ses clients. L’entreprise fournit des technologies avancées de défense et de commerce dans les domaines aérien, terrestre, maritime, spatial et cybernétique. L3Harris a un chiffre d’affaires annuel d’environ 17 milliards de dollars, emploie 50 000 personnes et possède des clients dans 130 pays.L3Harris.com.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives reflétant les attentes, hypothèses et estimations actuelles de la direction sur le rendement et les conditions économiques futurs. Ces déclarations s’appuient sur les dispositions de la « sphère de sécurité » de la section 27A de la loi « Securities Act of 1933 » et de la section 21E de la loi « Securities Exchange Act of 1934 ». L’entreprise avertit les investisseurs que toutes les déclarations prospectives sont soumises à des risques et à des incertitudes qui pourraient entraîner une différence importante entre les résultats réels et les tendances futures et les éléments exprimés ou sous-entendus par ces déclarations prospectives. Les déclarations sur les capacités technologiques et les performances futures sont prospectives et comportent des risques et des incertitudes. L3Harris décline toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d’événements futurs ou autrement.

# # #

* CANDU est une marque déposée d’Énergie atomique du Canada limitée, utilisée sous licence par Candu Energy Inc., membre du Groupe SNC-Lavalin.

** Une licence valide pour MAAP5 de l’EPRI ainsi que la permission pour MAAP5-CANDU obtenue du CANDU Owners Group (COG) sont nécessaires avant qu’un client puisse utiliser MAAP5-CANDU avec les produits de simulateur du détenteur de licence. L’EPRI et le COG ne cautionnent aucun produit ou service tiers.

Orchid est une marque de commerce de L3 MAPPS Inc. Tous les autres noms de marque et de produit référencés sont des marques de commerce, des marques déposées ou des noms commerciaux de leurs détenteurs respectifs.

Simulateur de la centrale Cernavodă