Le premier simulateur à portée totale du monde destiné au réacteur nucléaire EPR™ est utilisé pour les exercices d'entraînement des opérateurs à la centrale nucléaire Olkiluoto 3 en Finlande

MONTRÉAL, 31 octobre 2011 – L3 MAPPS a annoncé aujourd’hui que le simulateur à portée totale (FSS) de la centrale nucléaire Olkiluoto 3 (OL3), le tout premier FSS pour centrale EPR™, a passé les tests préliminaires de réception le 9 septembre à Olkiluoto, Finlande. La cérémonie marquant l’événement s’est déroulée le 12 septembre en présence du client direct du projet, AREVA, du propriétaire de la centrale, Teollisuuden Voima Oy (TVO) et de L-3 MAPPS.

En collaboration avec AREVA, L3 MAPPS a assuré avec succès la livraison, l’installation et la mise en service du FSS au début de juillet 2011. AREVA utilise désormais le FSS dans le cadre de ses exercices d’entraînement.

« Nous sommes très heureux de faire partie de l’équipe qui a contribué à rendre opérationnel le tout premier simulateur à portée totale de génération III+, a déclaré Michael Chatlani, vice-président marketing et ventes pour L3 MAPPS Power Systems and Simulation. Grâce à un travail en étroite collaboration avec nos partenaires afin de surmonter une multitude de difficultés techniques, nous avons mené à bien cette réalisation qui marque une percée majeure dans le champ de la simulation des centrales nucléaires. »

Au cours de la première phase des tests de réception du FFS d’OL3, une batterie de tests a été effectuée et approuvée pour ce qui est des opérations normales – depuis l’arrêt à froid à la pleine puissance à 100 pour cent, et de la pleine puissance à 100 pour cent à l’arrêt chaud, à l’arrêt intermédiaire et à l’arrêt à froid, ainsi que pour les opérations de mi-boucle et du rendement de base. En outre, de nombreux essais ponctuels ont fait l’objet de démonstrations couronnées de succès.

Le FSS d’OL3 fonctionne dans l’environnement de simulation à la fine pointe de la technologie Orchid® de L3 MAPPS, qui offre les capacités avancées d’un poste d’instructeur et un environnement graphique Windows de simulation éprouvé. L3 MAPPS a fourni des modèles de centrale pour le réacteur, des systèmes thermohydrauliques, des systèmes hydrauliques et électriques classiques de centrale, de même que certains systèmes de contrôle-commande non contrôlés par les systèmes de contrôle distribués (DCS). L’environnement de simulation de L3 MAPPS est jumelé avec les DCS d’AREVA et de Siemens, les panneaux répliques de la salle de commande et un système d’interface homme-machine stimulé. Le DCS du système de sécurité est le Teleperm XS d’AREVA, et le DCS du système opérationnel de contrôle-commande est le SPPA-T2000 de Siemens, avec une interface homme-machine OM690.

L3 MAPPS, une division du groupe L-3 Marine & Power Systems, possède plus de 25 ans d’expérience en avancées technologiques novatrices dans le domaine de l’automatisation marine et plus de 35 ans d’expérience dans l’approvisionnement de simulations haute-fidélité de centrales électriques pour les principales installations du monde entier. De plus, l’entreprise dispose de plus de trois décennies d’expertise dans la fourniture de systèmes informatiques pour les réacteurs des centrales canadiennes à eau lourde. L3 MAPPS fournit également des contrôles ciblés et des solutions de simulation au secteur spatial. Pour plus d’informations sur L3 MAPPS, nous vous invitons à visiter le site de l’entreprise à www.L3T.com/MAPPS.

Composée de 25 sociétés d’exploitation, L-3 Marine & Power Systems (L-3 M&PS) est l’un des principaux fournisseurs mondiaux pour le contrôle et l’automatisation maritime, la navigation, les communications, le positionnement dynamique, la distribution et le conditionnement d’énergie pour la Marine américaine, les forces navales alliées étrangères et les entreprises commerciales du monde entier. Avec plus de 80 implantations dans 20 pays, L-3 M&PS est un partenaire cohésif mondial disposant de capacités très vastes. La société a fait ses preuves dans l’approvisionnement de technologie, de services et d’intégrations de qualité supérieure. Pour en apprendre plus sur L-3 Marine & Power Systems, nous vous invitons à visiter le site de la société à www.L-3com.com/MPS.

Basé à New York, L-3 emploie environ 51 000 personnes dans le monde entier, l’entreprise est le contractant principal pour les systèmes C3ISR (Commande, Contrôle, Communications, Intelligence, Surveillance et Reconnaissance), la modernisation et la maintenance d’avions, et les solutions nationales en matière de sécurité. L-3 est également un fournisseur principal d’une large gamme de systèmes électroniques utilisés sur des plateformes militaires et commerciales. En 2012, la société a enregistré un chiffre de ventes de 13,1 milliards de dollars. Pour en savoir plus sur L-3, nous vous invitons à visiter le site de l’entreprise www.L3T.com.

À l’exception des informations historiques contenues dans le présent document, les sujets exposés dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives. Les déclarations qui sont prédictives par nature, qui dépendent d’événements ou de conditions ou s’y réfèrent, ou qui comprennent des termes tels que « s’attend », « prévoit », « envisage », « projette », « pense », « estime », « souhaite », « pourrait », et autres expressions similaires sont des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives présentées ci-dessus impliquent un nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux énoncés, notamment les risques et incertitudes abordés dans la Déclaration refuge pour les déclarations prospectives de l’entreprise reprise dans les récentes présentations de l’entreprise, notamment les Formulaires 10-K et 10-Q, auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis). Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à partir de la date où elles sont faites et l’entreprise n’est en rien tenue de mettre à jour ces déclarations prospectives.

EPR™ est une marque du groupe AREVA.

Orchid est une marque déposée de L3 MAPPS Inc. Tous les autres produits sont des marques déposées de leurs sociétés respectives.

Simulateur à portée totale de la centrale nucléaire Olkiluoto 3