L3 MAPPS décroche le projet de simulateur pleine échelle d'Embalse

MONTRÉAL, le 3 août 2010 – L3 MAPPS a annoncé aujourd’hui qu’elle avait reçu une commande de Nucleoeléctrica Argentina S.A. (NA-SA) pour un simulateur de formation opérateur complet pour la centrale nucléaire d’Embalse. Ce projet va démarrer immédiatement, le simulateur devrait être mis en service fin 2012.

“L’an dernier, L3 MAPPS a concrétisé un projet d’amélioration au Brésil et se réjouit de pouvoir poursuivre avec l’obtention du contrat pour un simulateur à portée totale en Argentine », a déclaré Michael Chatlani, vice-président marketing et ventes pour L-3 MAPPS Power Systems and Simulation. “Avec le développement continu de la production électrique nucléaire en Amérique du Sud, ces projets fournissent à L3 MAPPS un important point d’ancrage dans la région”.

“Son leadership mondial en matière de simulation de centrale nucléaire et son savoir-faire avéré des centrales CANDU*, font de L3 MAPPS le meilleur choix pour NA-SA,” a déclaré Rubén Semmoloni, Directeur du projet d’extension de vie de la centrale d’Embalse. « Pendant des années, nous avons répondu à nos besoins de formation sans un simulateur spécifique à la centrale et nous sommes à présent impatients d’obtenir notre propre simulateur pleine échelle dernier cri, il deviendra l’élément central de la formation de notre personnel et de notre culture de sécurité pour les 25 prochaines années d’activité après la réalisation de ce projet d’extension de vie”.

Le simulateur pleine échelle d’Embalse utilisera les outils à la fine pointe de la simulation graphique sur PC/Windows pour les modèles de centrale et le poste d’instructeur. Tous les systèmes de la centrale seront simulés, y compris le réacteur, les systèmes nucléaires d’alimentation en vapeur, l’équilibre des systèmes de la centrale, les systèmes électriques et les systèmes de contrôle-commande. La majorité des modèles du simulateur seront développés, validés et conservés dans l’environnement de simulation Orchid® de L-3. Les systèmes informatiques de la centrale, connus sous le nom de calculateurs de régulation numérique, seront représentés avec un système de calculateur de régulation numérique double pleinement émulé qui sera intégré dans le simulateur à portée totale. Le simulateur sera équipé de répliques complètes des tableaux de salle de commande.

La centrale nucléaire d’Embalse est l’une des deux centrales nucléaires en activité en Argentine. Elle est située sur la côte sud d’un bassin sur le Rio Tercero, à proximité de la ville d’Embalse dans la province de Córdoba, à 110 kilomètres au sud ouest de la ville de Córdoba. L’unique unité d’Embalse est un réacteur à eau lourde avec une puissance de 600 MWé, dont l’exploitation commerciale a commencé le 20 janvier 1984. Embalse produit également le radio-isotope cobalt-60, utilisé pour la thérapie contre le cancer et dans des applications industrielles. Grâce aux projets de remise à neuf de la centrale, celle-ci devrait voir sa durée de vie prolongée de 25 années supplémentaires.

L3 MAPPS, une division du groupe L-3 Marine & Power Systems, possède plus de 25 ans d’expérience en avancées technologiques novatrices dans le domaine de l’automatisation marine et plus de 35 ans d’expérience dans l’approvisionnement de simulations haute-fidélité de centrales électriques pour les principales installations du monde entier. De plus, l’entreprise ²dispose de plus de trois décennies d’expertise dans la fourniture de systèmes informatiques pour les réacteurs des centrales canadiennes à eau lourde. L3 MAPPS fournit également des contrôles ciblés et des solutions de simulation au secteur spatial. Pour plus d’informations sur L3 MAPPS, nous vous invitons à visiter le site de l’entreprise www.L3T.com/MAPPS.

Basé à New York, L-3 emploie environ 51 000 personnes dans le monde entier, l’entreprise est le contractant principal pour les systèmes C3ISR (Commande, Contrôle, Communications, Intelligence, Surveillance et Reconnaissance), la modernisation et la maintenance d’avions, et les solutions nationales en matière de sécurité. L-3 est également un fournisseur principal d’une large gamme de systèmes électroniques utilisés sur des plateformes militaires et commerciales. En 2012, la société a enregistré un chiffre de ventes de 13,1 milliards de dollars. Pour en savoir plus sur L-3, nous vous invitons à visiter le site de l’entreprisewww.L3T.com.

À l’exception des informations historiques contenues dans le présent document, les sujets exposés dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives. Les déclarations qui sont prédictives par nature, qui dépendent d’événements ou de conditions ou s’y réfèrent, ou qui comprennent des termes tels que « s’attend », « prévoit », « envisage », « projette », « pense », « estime », « souhaite », « pourrait », et autres expressions similaires sont des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives présentées ci-dessus impliquent un nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux énoncés, notamment les risques et incertitudes abordés dans la Déclaration refuge pour les déclarations prospectives de l’entreprise reprise dans les récentes présentations de l’entreprise, notamment les Formulaires 10-K et 10-Q, auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis). Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à partir de la date où elles sont faites et l’entreprise n’est en rien tenue de mettre à jour ces déclarations prospectives

* CANDU est un acronyme pour CANada Deuterium Uranium et est une marque déposée d’Atomic Energy of Canada Ltd. Le système CANDU est un concept qui utilise l’oxyde de deutérium (eau lourde) comme modérateur et caloporteur, et l’uranium naturel comme combustible

Orchid est une marque déposée de L3 MAPPS Inc. Tous les autres produits sont des marques déposées de leurs sociétés respectives.

Embalse Control Room
Salle de contrôle d'Embalse
Operators in training on Hongyanhe
Signature du contrat du simulateur pleine échelle d'Embalse