Communiqués de presse

L3 MAPPS mettra à niveau le simulateur de la centrale de Callaway grâce à Orchid®

MONTRÉAL, le 20 février 2009 - L3 MAPPS a reçu une commande d’AmerenUE portant sur la réfection du simulateur de la centrale nucléaire de Callaway fondé sur la suite d’outils logiciels Orchid®. En 2008, L-3 a rempli avec succès son mandat de remplacement du modèle de cœur de réacteur du simulateur par une version de plus haute fidélité générée par son logiciel Orchid Core Builder. Les travaux de mise à niveau débuteront sur-le-champ, et on prévoit que le simulateur sera mis en service au début de 2010.

« AmerenUE a travaillé en étroite collaboration avec L-3 au cours des 10 dernières années à l’occasion de mises à niveau progressives et d’installations logicielles en fonction des besoins, a indiqué Matt Hall, surveillant du service de génération nucléaire de la centrale de Callaway. En ayant adressé cette nouvelle commande à L-3, nous sommes confiants que ces derniers nous aideront à faire de notre simulateur le meilleur de sa catégorie. »

« Nous sommes heureux que notre relation de longue date avec AmerenUE ait donné lieu à un important projet de modernisation de simulateur, a déclaré Michael Chatlani, vice-président marketing et ventes pour L3 MAPPS Power Systems and Simulation. Nous demeurons fidèles à notre promesse de combler les attentes élevées d’AmerenUE. »

Le projet de mise à niveau a pour objectif d’améliorer les performances du simulateur tout en uniformisant l’environnement et les outils de simulation afin d'en améliorer la maintenabilité. Le simulateur de Callaway comporte un mélange de modèles du fournisseur d’origine et de modèles développés par les ingénieurs de L3 MAPPS et d’AmerenUE à l’aide de logiciels L3 MAPPS. Les modèles originaux seront remplacés par de nouveaux modèles fondés sur l’environnement de modélisation Orchid. Les modèles haute fidélité, déjà mis au niveau de l’environnement de simulation ROSE® de L3 MAPPS, seront migrés vers l’environnement de modélisation Orchid. Les modèles originaux à remplacer portent principalement sur les systèmes électriques et la logique de contrôle pour l’ensemble des systèmes de la centrale, les systèmes fonctionnels auxiliaires, le générateur diesel de secours ainsi que les systèmes de confinement. En outre, le système d’exploitation du simulateur fourni par L3 MAPPS, le gestionnaire de configuration et le poste d’instructeur seront eux aussi mis à niveau à l’environnement Orchid.

AmerenUE, filiale d’Ameren Corporation située à Saint-Louis, est le plus grand fournisseur d’électricité du Missouri; comptant 1,2 million de clients dans le centre et l’est du Missouri, y compris dans la région de Saint-Louis. La centrale nucléaire de Callaway, qui produit environ 20 pour cent de la puissance électrique d’AmerenUE, a toujours joué un rôle de chef de file de l’industrie en matière de sécurité et de rendement. La production moyenne annuelle nette de 8,9 milliards de kilowattheures équivaut à la quantité d’électricité utilisée annuellement par plus de 750 000 foyers moyens. Ameren Corporation se classe parmi les plus grands services publics d’électricité et de gaz des États-Unis appartenant à des investisseurs.


Déclaration refuge conformément au Private Securities Litigation Reform Act de 1995

À l’exception des informations historiques contenues dans le présent document, les sujets exposés dans ce communiqué de presse sont des déclarations prospectives. Les déclarations qui sont prédictives par nature, qui dépendent d’événements ou de conditions ou s’y réfèrent, ou qui comprennent des termes tels que « s’attend », « prévoit », « envisage », « projette », « pense », « estime », « souhaite », « pourrait », et autres expressions similaires sont des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives présentées ci-dessus impliquent un nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent matériellement de ceux énoncés, notamment les risques et incertitudes abordés dans la Déclaration refuge pour les déclarations prospectives de l’entreprise reprise dans les récentes présentations de l’entreprise, notamment les Formulaires 10-K et 10-Q, auprès de la Securities and Exchange Commission (Commission des valeurs mobilières des États-Unis). Les déclarations prospectives ne sont valables qu’à partir de la date où elles sont faites et l’entreprise n’est en rien tenue de mettre à jour ces déclarations prospectives

Callaway nuclear plant simulator
Simulateur de la centrale nucléaire de Callaway

Relation avec les médias

Simulation et systèmes navals

Systèmes de contrôle pour les navires militaires, simulateurs à terre et à bord et solutions de formation clés en main.

Simulation et systèmes pour centrales

Simulateurs de centrale en temps réel et modernisation de simulateurs pour toutes les centrales et systèmes informatiques pour les centrales nucléaires CANDU.

Simulation et systèmes spatiaux

Simulateurs en temps réel pour les systèmes robotiques et les satellites qui appuient la conception axée sur la simulation et formation sur les opérations et l'entretien.