ANTHEMMC

Modèle avancé de système d'alimentation en vapeur

Le modèle avancé thermohydraulique (ANTHEMMC) de L3 MAPPS est fondé sur une application rigoureuse des équations de masse, d’inertie et de conservation de l'énergie, ainsi que sur des techniques numériques implicites. ANTHEM a été installé et validé avec succès sur de nombreux simulateurs, de même que sur des mises à niveau de simulateur, qui sont actuellement certifiés pour la formation.

ANTHEM a été conçu explicitement pour assurer la simulation fidèle en temps réel de l’écoulement monophasique et diphasique dans toutes les conditions d’exploitation de la centrale. Le modèle simule avec exactitude les éléments suivants :

  • Conditions normales et anormales d’exploitation de la centrale
  • Transitoires importants du type bris de conduite de vapeur, perte d’eau d'alimentation, fuites de tube, îlotage et arrêts de turbine
  • Drainage, remplissage et ventilation, et opérations nucléaires de mi-boucle

Un seul modèle est utilisé pour toutes les opérations sans nécessiter d’alterner avec des modèles de nodalisations réduits ou simplifiés. Le modèle tient compte des phénomènes du type alimentation et refroidissement de purge, retrait et gonflement, joints d’étanchéité, circulation naturelle, stagnation d'écoulement, ébullition et condensation locales, séparation en phases et effet des accumulations locales de vide ou de gaz non condensables.

ANTHEM Screenshot

ANTHEM est un modèle à dérive de flux non homogène hors d'équilibre. Les équations de conservation se composent de trois équations de conservation de masse pour le liquide, la vapeur d'eau et les gaz non condensables; deux équations d'énergie pour le mélange de liquide et de gaz; et l'équation d’inertie pour le mélange de gaz et de liquide. Les équations de masse et d'énergie sont résolues à chaque nœud, et l'équation d’inertie est résolue à chaque arête. Le modèle à dérive de flux est utilisé pour résoudre les vitesses de gaz et de liquide à partir de l’équation d’inertie des mélanges. La nodalisation, qui est déterminée en fonction de la géométrie du système et des exigences de fidélité, n’est pas compromise par le coût des calculs ni par les contraintes de stabilité. Une technique numérique implicite est utilisée pour assurer une réponse stable dans toutes les conditions.

Un modèle ANTHEM est créé et maintenu graphiquement dans l’environnement graphique de simulation Orchid® Modeling Environment (Orchid ME).L'intégration transparente avec Orchid® ME fournit de nombreux avantages importants, notamment les suivants :

  • Conception graphique de modèles;
  • Standardisation des modèles et des codes;
  • Configurations multiples de modèles;
  • Suivi intégré des données d'étalonnage et de référence;
  • Environnement graphique supérieur de tests et de visualisation

ANTHEM a fait ses preuves sur des simulateurs de centrales nucléaires et fossiles du monde entier.

Les progiciels de simulation avancés ANTHEM et ANTHEM2000 apportent un complément à Orchid® Environnement de perfectionnement et de simulation complet de L3 MAPPS et démontrent l’engagement à long terme de L3 MAPPS à l’égard de l’excellence et de l’innovation.

Simulation et systèmes navals

Systèmes de contrôle pour les navires militaires, simulateurs à terre et à bord et solutions de formation clés en main.

Simulation et systèmes pour centrales

Simulateurs de centrale en temps réel et modernisation de simulateurs pour toutes les centrales et systèmes informatiques pour les centrales nucléaires CANDU.

Simulation et systèmes spatiaux

Simulateurs en temps réel pour les systèmes robotiques et les satellites qui appuient la conception axée sur la simulation et formation sur les opérations et l'entretien.